Android, iOS, WP : l’antiweb !

Hello tout le monde !

Ca fait quelques mois que je traîne dans le monde des iDevices, j’ai eu l’occasion de développer pour les 3 têtes de gondoles…petit retour d’experience

CASSONS UN PEU DU SUCRE !

iOS est la pire plateforme à programmer, ObjectiveC, XCode, malgré mes très bonnes bases et nombreuses années en C/C++, j’ai vraiment peiné à apprécier ObjectiveC, et pour cause, je trouve ces technos vieillottes. Et comble du problème, COCOA est tout simplement très mal documenté et bourré d’effets de bords (et non Apple n’est pas meilleur que les autres, de la poudre aux yeux… fallait s’en douter). Je déconseille fortement cette plateforme pour les novices, vous allez vous casser les dents !

Android est un peu difficile à prendre en main, du moins pour ceux qui ne connaissent pas Eclipse il faut se faire à l’environnement, et le souci c’est surtout les émulateurs qui rament quand même pas mal (je n’ai pas une machine de course mais je m’étais laissé pensé que mon PC allait plus vite que mon téléphone…erreur !). Le framework est assez complet, mais plutôt pauvre en documentation (comme pour iOS, on passe son temps à chercher sur les blogs!). Je trouve la gestion de rotation plutôt désastreuse et soulève de nombreux problèmes quand on commence à avoir des empilements de fenêtres.

WindowsPhone est le vilain petit canard tout trouvé. Microsoft c’est nul non ? Bein en fait non ! Faute de succès les développeurs se tournent vers iOS et Android mais WP est incontestablement le plus simple à programmer et à mettre en oeuvre. L’éditeur est époustouflant, Microsoft a vraiment une longueur d’avance sur les autres, on fait tout via le designer, on double clic on a un évènement tout préparé, quelques lignes de .net (avec la base gigantesque de doc sur le web+blogs), on appuie sur Démarrer et hop c’est plié ! Certaines fonctionnalités avancées ne sont pas implantées et peuvent mettre en péril une idée. Pour ceux qui connaissant .net, c’est presque trop facile : à essayer d’urgence !

LA réalité

Ces 3 mastodontes dominent le marché de l’application et tiennent les reines avec leur supers Frameworks. Bon, et le HTML dans tout ça ? Et bien c’est pas très au point….! Sencha a créé un impressionnant Framework HTML5 pour simuler des applications dans un navigateur Web. C’est bien joli mais il y a toujours ce petit truc qui fait qu’on n’y croit pas, un petit manque de réactivé crucial.
Les utilisateurs ne jurent que par des applications qui vont vite, qui se lancent rapidement et avec des animations.
Il va falloir encore attendre quelques années avant que le HTML devienne la coqueluche des programmeurs comme ça s’est passé dans le monde du logiciel.
Si vous vous lancez dans le marché du mobile, n’oubliez pas que tout le monde n’a pas le dernier Smartphone dernier cri et que bien souvent HTML rime avec lenteurs… Faites des tests avant de vous lancer !

This entry was posted in Smartphone, Web. Bookmark the permalink.
  • http://abcnatation.com Clem

    Hello Mr Poppyto. Intéressant ton avis sur les web applications, c’est une de mes réflexion du moment avec mon projet. Application native ou pas… A+ Clem