Comment faire un bon lien HyperText ?

Hello !

Ca a l’air limpide pour tout le monde, mais on croise encore des contributeurs qui ne savent pas faire de bons liens et des néophytes qui ne demandent qu’à apprendre. Le lien HyperTexte est la base du Web, il faut faire l’effort de les faire correctement pour simplifier et améliorer l’expérience utilisateur.

Voilà l’exemple typique du mauvais lien :

“Rendez-vous sur notre page de contact http://www.site.fr/contact

Erreurs accumulées :

  1. Le texte http://www.site.fr/contact n’a aucun poids dans les moteurs de recherches
  2. Le lecteur doit lire le texte qui précède pour voir ou ça va le mener, impossible de faire une lecture rapide d’un texte. On rappellera aux contributeurs que la majorité des articles sont lus en diagonales et que la concision est d’ordre dans le rédactionnel web !
  3. Plus l’URL est longue, moins le texte est compréhensible et moins on a envie de cliquer (manque de confiance dans un lien “bizarre”)

Comment faire un bon lien :

“Rendez-vous sur notre page de contact

  1. La page de destination est associé à “page de contact” dans les moteurs de recherche
  2. Le texte choisi pour le lien est concis et utile (cliquez ici n’est pas un texte utile!). Ne soyez pas radin ni trop gourmand au risque de faire perdre le sens simple de la page de destination :
    “Rendez-vous sur notre page de contact”  (difficile à voir en lecture rapide)
    Rendez-vous sur notre page de contact” (texte inutilement associé à la page et long à lire)
  3. Pas de souci avec des URL longues puisque l’Internaute ne les voit pas.
La prochaine fois que vous publierez quelque chose, vérifiez bien vos liens !
This entry was posted in Ergonomie, SEO, Web and tagged . Bookmark the permalink.