Quelle couleur pour les liens HyperText ? Le Dilemme !

Hello !

Vous vous êtes probablement déjà posés la question un paquet de fois lors de l’élaboration d’un site, comment vais-je faire mes liens ? de quelle couleur ? souligné ? gras ? italique ?

Il n’y a pas de réponse juste ou fausse, mais du bon sens et quelques incontournables.

Le bon sens

A quoi sert un lien hypertext ? Et bien à être vu et cliqué. En partant de ce principe vous devez donc faire en sorte que les liens ressortent par rapport au texte sans liens, il faut donc impérativement appliquer un style sur les liens.

Vous ne pouvez pas uniquement mettre en gras les liens, car ils seraient confondus avec un simple texte mis en gras, et même en rajoutant un souligné, l’Internaute ne peut pas détecter qu’il s’agit d’un lien. Une seule solution : La couleur !

L’INCONTOURABLE

A l’aube du web un lien était bleu et souligné.
Si votre charte graphique est bien faite, vos liens de contenus doivent être tous de la même couleur (à ne pas confondre avec les liens des menus autour du contenus qui peuvent varier).

Sommes-nous condamnés à rester autour du bleu ?
Bien que la réponse soit une question de goût, on sait que la majorité des sites ont des liens bleus et donc… que les Internautes identifient les liens en bleu ! Suivant le contexte, on se dirigera vers la solution de facilité ! On trouve aussi de nombreux liens rouges dans les sites des professionnels : le rouge est une couleur plutôt agressive, prenez-en conscience avant de le sélectionner.

GRAS, SOULIGNé ?

Ne soyons pas avare, un lien important (dans le corps du texte) peut non honteusement être en gras et souligné ! On peut trouver ça peu esthétique, mais on ne peut absolument pas râter votre lien : c’est le but recherché (on ne fait pas des liens pour le plaisir !)

NE PAS OUBLIER

A l’aube du web encore, les liens précédemment visités changeaient en couleur violette. Tout les Internautes ont déjà été confrontés à ces liens. Ne croyez pas qu’il n’y ai que les imbéciles qui surfent, de nombreux chevronés du web apprécieront votre site si les liens visités changent de couleur. Par contre, ne tentez pas une autre couleur que le violet, c’est trop ancré dans les esprits !

MOCHE, VISIBLE OU UTILE, LE DILEMME

Les web-designers ont tendance à tout vouloir faire beau, que tout soit en harmonie. Mon seul dilemme actuellement après avoir visité de nombreux site, c’est de trouver ce que je recherche ou de consommer rapidement sur une information qui m’intéresse.
Le lien HyperText est la clé du Web, mettez-le en avant !

This entry was posted in Ergonomie, Web. Bookmark the permalink.