Si vous travaillez dans le SEO, vous connaissez bien cette demande des clients. Qui a envie de payer pour être 2ième sur Google ? Bof pas grand monde à priori. En analysant un peu les nouveaux comportements liés à la pratique du Web, la 1ère place est bien entendue la plus convoitée mais ce n’est pas une solution miracle non plus. Si votre site est, pardonnez-moi l’expression, un vieux site mal fait, moche, lent, sans conversions : être premier ne vous aidera point.
La vieille technique des backlinks, CASE PORTE-MONNAIE
Oh qu’il est bon mon vendeur de backlinks, grâce à lui je suis premier depuis 1 an sur Google. Ah mince Google a mis à jour son algorithme aujourd’hui et je me suis fais pincer avec une pénalité de -50 places, que faire ? Bein pleurer pardi ! Finalement c’était pas si pire de s’inscrire dans des annuaires, au moins on gagnait quelques places !
Google est un moteur de recherche comme qui dirait “social”, essayer-de transposer le marketing des produits qui buzzent dans la vie réel sur le web et vous serez en première page.
La première page quand même
Soyons honnête, seuls les recherches tordues nous emmènent à cliquer sur la deuxième page, c’est un peu le clic de la dernière chance. Après tout on fait confiance à Google pour trier de manière pertinente, et il nous donne 10 possibilités, on ne va pas non plus visionner 30 résultats non ? Ne visez donc pas forcément la pôle position mais les 10 premières places est un bon créneau.
la logique de référencement : eurequa
Imaginez, vous êtes boulanger, tout le monde parle de votre superbe boulangerie, des milliers de gens viennent voir votre boulangerie, et vous même vous ne communiquez que sur votre splendide boulangerie, vachement belle… par contre vous ne dîtes pas grand chose sur votre pain, et puis finalement personne n’en parle.
C’est ce que j’appelle le syndrome de la page d’accueil, et le référencement basé sur cette fichue page. Allez hop on met un lien vers la page d’accueil, on échange des liens toujours vers cette même page et on en fait des tartines, annuaires etc.
Vous aimez bien les pages d’accueil des sites ?? C’est probablement l’endroit le plus merdique de la plupart des sites, autant se tirer une balle dans le pied que de tout miser dessus. Je fais partis des nombreux internautes qui ferment le plus de pages d’accueil tant on n’y trouve rien rapidement.
Mais au fond qu’est ce que j’essaye de vous dire ?
Vous voulez vendre vos produit ? Référencez au mieux vos pages internes (débrouillez vous pour trouver des backlinks, il y a toujours des moyens normaux, faut juste comprendre le terme patience !). Et la prochaine fois que vous aurez la possibilité de glisser un lien interne, sautez dessus !
Conclusion : alors faut être premier ou pas ?
Il vaut mieux avoir ses pages produit dans le TOP des réponses qu’une page d’accueil dans le top. Bien sûr avoir les deux c’est encore mieux, mais optimiser son SEO pour ses pages internes c’est la première chose à aborder.
Faite preuve de bon sens, le SEO black hat/grey hat c’est de la m**** vous n’avez pas que ça à faire de générer du SPAM sur Internet. Pensez votre site comme un magasin physique et vous trouverez comment faire votre SEO intelligemment et sans risque de vous faire pincer. Pour celles et ceux qui sont pressés et qui ont un peu de cash, le SEO black hat marche encore mais l’étau se resserre…
Bon référencement !
PS : Ce blog n’est absolument pas optimisé pour le SEO, pas de meta description, nada, après tout c’est le contenu qui prime non ?